"Trouver la force de se reconstruire", un nouveau livre de Cédric Bobongo
- Fiacre Salabe

- 21 nov. 2023
- 2 min de lecture
Ce nouveau roman du jeune romancier centrafricain Cédric Bobongo, compilé en 165 pages, met en exergue, la maîtrise de soi, la question de l'avenir, en tenant compte des vicissitudes de la vie.

Le jeune auteur centrafricain Cédric Raphaël Bobongo Mokhomet-Lakpé, essait de retracer une longue histoire de la vie, qui mêle la maîtrise de la naissance de soi, de la construction infatigable de l'avenir de l'humanité. En marge de ces aspects soulevés par le jeune auteur qui fait son apparition sur l'échiquier de la littérature centrafricaine, il a introduit aussi la question liée aux vicissitudes dont l'homme fait face, sans baisser la main.
En voici le résumé superficiellement intégral de l'œuvre, qui pourrait indiquer la pensée du jeune écrivain Cédric Bobongo, dont nous vous proposons la lecture ici.
"Ce roman poignant raconte l'histoire d'un jeune homme qui fait face à la perte de son père, son unique soutien. Devenu orphelin, il décide de prendre sa vie en main et de se reconstruire malgré les obstacles. Tout au long de son parcours, il rencontre des personnes qui lui offrent leur aide et leur soutien.
Il surmonte ses difficultés, mais doit faire face à des moments de doute, de tristesse, de rejet, de trahison et de peur.
Néanmoins, il trouve la force de se battre pour son avenir. À travers ces épreuves, il apprend à mieux se connaître, à affronter ses peurs et à trouver la lumière au bout du tunnel.
Ce roman est une histoire émouvante et inspirante qui met en avant la résilience, la détermination et l'espoir, montrant qu'il est possible de surmonter les obstacles et de se reconstruire malgré les épreuves de la vie".
Né et grandi à Bangui, du feu père Laurent Bobongo, et de la regrettée Jacqueline Bobongo. Il a fait ses études primaires puis secondaires respectivement aux écoles Yakité, Benzvi, 36 villas, puis le lycée des martyrs, où il a décroché son baccalauréat en 2009.
Après l'obtention de son baccalauréat, il a débuté ses études supérieures en droit, à l'université de Bangui. Diplômé en droit international public, puis détenteur d'un master en coopération internationale et action humanitaire, et d'une licence en sciences politiques de l'institut Kalu, en Espagne.
Depuis 2011, il est recruté au sein de l'ONG internationale, comme expatrié, il intervient quelques années au Mali, puis au Burkina Faso, jusqu'à ce jour. En marge de sa qualité d'expatrié, il est aussi Consultant formateur, car il a beaucoup apporté sa modeste contribution dans la formation de plusieurs jeunes africains, dont certains centrafricains qui résident au Bénin, et ceux qui sont au pays.
À travers ses œuvres, il réussit à inscrire son nom parmi les auteurs émérites des éditions Baudelaire dans l'hexagone.
En marge de ce document "Trouver la force de se reconstruire" qui sort d'ici peu, le jeune Cédric Bobongo penche d'ores et déjà, sur un nouveau projet d'écriture, qui s'annonce très lourd, pour son lectorat.









Commentaires