Saleh Kebzabo quitte la primature suite à la promulgation de la nouvelle constitution
- Fiacre Salabe

- 29 déc. 2023
- 2 min de lecture

En poste depuis deux ans suite à l'assassinat de feu Idriss Deby Itno, le chef du gouvernement de la transition tchadienne, Saleh Kebzabo vient de rendre sa démission ce vendredi 29 décembre après le vote et la promulgation de la nouvelle constitution votée il y a quelques semaines déjà.
La nouvelle pratique républicaine et les usages politiques voulus par la nouvelle constitution tchadienne, ont permis à ce que le chef du gouvernement Saleh Kebzabo démissionne avec l'ensemble des membres de son gouvernement. Cette double démission intervient juste quelques heures, après la promulgation de la nouvelle constitution du Tchad, votée par le peuple de ce pays, il y a quelques semaines.
Pour Saleh Kebzabo, sa démission et celle de son gouvernement, répondent aux principes de la nouvelle constitution. "Conformément à la pratique républicaine et aux usages et suite à la promulgation de la nouvelle constitution ce jour, j'ai remis ma démission et celle de mon gouvernement, au Président de la transition Tchadienne Mahamat Idriss Deby. Je quitte ma fonction, après avoir servi le pays avec abnégation et dévotion, selon la mission dont le chef de l'État m'a confié. Je suis toujours disponible à servir l'État tchadien, à d'autres niveaux, si le chef de l'État me refait encore confiance", a déclaré l'ex premier ministre Tchadien Saleh Kebzabo, joint au téléphone par la rédaction de Ya Ça News quelques heures après sa démission.
Rappelons que Saleh Kebzabo a été longtemps opposant farouche du feu Idriss Deby Itno, quand il dirigeait le pays avec la main de fer. Quand son fils héritier a pris le pouvoir après l'assassinat de son père au front, il a désigné stratégiquement Saleh Kebzabo, comme premier ministre, afin de faire les querelles politiques qui ont émaillé l'ère de son géniteur Idriss Deby Itno.
Selon certains caciques du régime tchadien qui commentent cette démission de Saleh Kebzabo dans les couloirs du palais du Tchad, Mahamat Idriss Deby risquerait de refaire confiance à son ancien premier ministre, afin de continuer la marche politique vers l'avenir. Car pour ces derniers, Saleh Kebzabo constitue un poids politique incontournable pour le régime de Mahamat Idriss Deby, et s'il veut réussir son pari politique post transition, il se doit de le reconduire, ou de le caser là où coule le lait et le miel.
Attendons de voir ce que les jours qui suivent cette démission de Saleh Kebzabo, peuvent réserver pour l'avenir politique de Mahamat Idriss Deby, dans les décisions qu'il iraient prendre pour le futur premier ministre.









Commentaires