top of page
Rechercher

Qui est le nouveau locataire de la BEAC Yvon Patrick Bangui?

ree

Né un 25 mai 1974 du couple Bangui Pierre, et Moussa Géorgine Yvon Patrick Bangui a grandi dans la préfecture de Lobaye, où il a démarré ses études primaires à l'école Leroy Ndolobo, située à 18 km de la ville de Mbaïki.


Après l'établissement Leroy Ndolobo, Yvon Patrick Bangui a poursuivi ses études secondaires successivement aux lycées de Mbaïki, puis Cecile Digo de Kembé, et Barthelemy Boganda de Bangui, où il a obtenu un baccalauréat scientifique, avant de s'envoler pour le Royaume Chérifien.


C'est au Maroc que l'actuel locataire de la banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) Yvon Patrick Bangui, a décroché son diplôme universitaire en sciences et mathématiques. Il a également décroché un diplôme d'études approfondies (DEA) en informatique et télécommunications.


Il est également détenteur d'un master en économie et gestion publique, avec comme spécialité analyste des projets et développement durable, de l'université de Rennes 1 en France.


Carrière professionnelle


Dès son retour au pays, il a commencé sa carrière professionnelle comme ingénieur DATA pour le compte de l'opérateur de téléphonie Telecom Plus, puis Acel ancêtre de l'actuelle téléphonie mobile Moov Centrafrique. En marge, il a dispensé des enseignements à l'Institut Supérieur de Technologie (IST) de l'Université de Bangui et à l'Office Nationale d'Informatique (ONI).



En 2005, Yvon Patrick Bangui a fait ses premiers au sein de la BEAC en qualité d'Agent d'encadrement supérieur. Il a gravi des échelons, et a occupé successivement les fonctions de Chef de Service puis directeur central, et des systèmes d'information au sein de la BEAC, postes qui lui a permis de gérer les dossiers comptables, budgétaires, et du contrôle de gestion de cette institution financière sous-régionale. Il est désigné l'interlocuteur entre les organes d'audit et le collège des censeurs de la BEAC, pour sa témérité dans le travail, et son dynamisme.


Durant ses parcours à la BEAC, il a été porteur de plusieurs projets innovants, ce qui lui a valu ce mérite d'être désigné ce vendredi 9 février, à l'issue de la conférence des chefs d'État de la CEMAC tenue en vidéoconférence.


Le nouveau gouverneur de la BEAC Yvon Patrick Bangui est marié, et père de 4 enfants.

 
 
 

Commentaires


bottom of page