top of page
Rechercher

Nadia Matchiko Guimendego l'avenir du judoka centrafricain


ree

Nadia Guimendego


Cette jeune Franco-centrafricaine âgée de 25 ans pleine de talents, est tombée amoureuse du Judokas, très tôt à l'âge de 4 ans, quand cette dernière avait déjà vu naître cette passion du jeu chez ses frères et sœurs aînés qui en pratiquaient déjà. Née à Nantes en France, elle est la 6ème enfant de la fratrie de 8 entrants de la famille de Maurice Guimendego, enseignant chercheur à l'université de Bangui.


Ses débuts dans le Judo

Nadia a fait ses débuts dans le club judo des Batignolles, quelques années plus tard avant de poursuivre au Dojo Nantais, comme ses frères aînés, là où elle a fait bonne carrière. Elle s'est fixée l'objectif de briller plus que ses frères aînés, et avec comme ambition, d'évoluer toujours sous les couleurs de la République centrafricaine, la terre de sa partie, quand-même Franco-centrafricaine. Cette décision qu'elle a prise pour représenter partout sous les couleurs de son pays, a motivé le comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA), qui a engagé les procédures de travailler avec Nadia en tant que sportive nationale, ce qui fût fait.


Sport et carrière professionnelle

Passionnée de judo, Nadia Guimendego est entrée en sport-études au pôle espoirs de Nantes de 2012 à 2014. À l'issue de ces deux années passées au pôle espoirs de Nantes, elle a pu intégrer le pôle France à Orléans, où elle est restée durant quatre années de formation, de 2014 à 2018. Car selon elle, concilier le sport avec les études est donc primordial pour cette jeune future championne du monde de judo, selon ses débuts déjà constatés. C'est ainsi qu'elle a pu décrocher un bac professionnel en métiers et services administratifs. Toujours dans l'optique de son épanouissement personnel et professionnel, elle est restée à Orléans poursuivre ses études supérieures jusqu'à l'obtention de son BTS en assistance et management. Ce qui lui a valu de décrocher le poste de Coordonnatrice vie associative dans la ville de Nantes,


Quelques exploits et palmarès réalisés

En 2018, Nadia Guimendego a décroché la 5ème place lors de la coupe d'Europe de Zurich. Toujours dans le cadre de cette même coupe d'Europe, l'année suivante en 2019, elle a remporté la 7ème à Zurich. Elle a décroché la 3ème place lors du championnat de France de la 2ème division de judo en 2019. L'ensemble de ces exploits lui ont permis de participer aux jeux de Paris Grand Sam en 2022. Elle a aussi successivement participé à l'Open de Tunis en 2022, où elle a décroché la 5ème place, puis récemment en 2023, où elle a cette fois-ci record extraordinaire, pour remporter la 1ère place et sacrée avec plusieurs médailles sous les couleurs centrafricaines.


Perspectives JO Paris 2024

Après ces longs périples, Nadia se lance les défis pour les jeux olympiques de l'an prochain à Paris, où elle est très déterminée à ramener la médaille d'Or en République centrafricaine. Car la jeune sportive Nadia affirme vouloir faire de judo, un moyen pour inscrire la carte de la République centrafricaine sur l'échiquier sportif international. Mais pour y parvenir, quelques défis sont à relever non seulement par la jeune sportive du pays qui est d'ores et déjà ambitieuse, mais aussi par tout le pays qui se doit de soutenir mordicus, cette championne du monde en gestation.


Cette course aux JO de Paris 2024 sera possible à travers la participation à de différents déplacements, des compétitions comme l'Open continentaux, des groupes d'Europe, des grands Slams, des grands prix et certains championnats imposés comme conditions sine qua non, pour prendre part à cette grande rencontre sportive internationale au village olympique de Paris l'an prochain. En sus de ces grandes rencontres préliminaires, il y a des stages à réaliser, afin de permettre à cette jeune talent de judo centrafricain, de se mesurer aux partenaires différents, et mieux aussi se préparer à diverses échéances qui se montent à l'horizon des JO24.


Défis de ressources

"On ne fait pas d'omelette sans casser les œufs", dit cet adage. La participation à toutes ces rencontres préliminaires aux JO de Paris 2024, nécessite de l'argent à mobiliser, dont le club de la jeune sportive Nadia ne va pas sortir de sa caisse, pour mettre à sa disposition, simplement parce que cette dernière décide de représenter sous les couleurs centrafricaines, et non françaises. De mai 2023 en août 2024 date de l'ouverture des JO de Paris, plusieurs rencontres préliminaires sont déjà programmées, sont les coûts de déplacements varient en fonction de destination, et selon aussi les règles imposées par les partenaires de l'organisation. les coûts des chambres par nuitée dans les hôtels 4 ou 5 étoiles fixés par les organisateurs, les billets d'avion pour les déplacements de la jeune sportive et son coach car elle ne se déplace pas à seule, les prises en charge durant ces tournois.


Au total 20000€ soit 13 millions de FCFA, est la somme estimée pour la couverture des rencontres préliminaires et stages prévus dans le cadre de la préparation de la star centrafricaine de judo Nadia Guimendego, qui compte d'ores et déjà sur la fédération centrafricaine de judo, et le CNOSCA, afin de mobiliser les ressources nécessaires pour lui mettre dans des conditions. 13 millions de FCFA, n'est pas une somme qui dépasse le gouvernement centrafricain, à mettre à disposition de la jeune sportive Nadia Guimendego, afin de réaliser ses rêves pour le pays, estiment certains observateurs de la vie politique et sportive du pays. Tout porte à croire que vu la décision et la motivation de cette jeune fille de représenter le pays aux JO de Paris 2024, le gouvernement se doit de tout faire pour sortir l'argent de la caisse de l'État, afin de mettre à sa disposition.


En dehors des efforts qui seront consentis dans les jours à venir par le gouvernement pour sortir les 13 millions de FCFA estimés, toute fois même si les bonnes volontés veulent se dégager pour la cause du judo centrafricain, ce serait louable et la bienvenue pour cette jeune talent très déterminée à hisser la République centrafricaine via le jeu de judo.

Attendons de voir la volonté du gouvernement centrafricain à dégager le plus rapidement possible cette somme de 20000€, afin d'encourager cette jeune fille Nadia Guimendego.


Dossier à suivre jusqu'aux JO24

 
 
 

Commentaires


bottom of page