top of page
Rechercher

Macky Sall et Ousmane Diagana donnent le ton pour l'électrification du continent

Dans une réflexion commune menée et rendue publique la semaine dernière, le président en exercice de l'union africaine Maky Sall et le vice président de la Banque Mondiale Ousmane Diagana en charge des portefeuilles de l'Afrique de l'ouest et centrale, misent sur l'électrification du continent africain tout entier. Selon les deux personnalités, électrifier le continent africain, serait un gage du pour le développement de la sous-région d'Afrique, contrairement aux autres continents.


ree

Le Vice Président de la Banque Mondiale


Plus de 220 millions de personnes, soit près de la moitié des populations continentales, n'ont pas accès à l'électricité, ce qui limite de facto, leur capacité entrepreneuriale, ou d’accession à des services d'éducation, de santé ou bien d'autres services de base.

L'accès universel à l'électricité, le rythme d'électrification en Afrique de l’ouest et du centre doit tripler d'ici à 2030, selon la réflexion commune des patrons de l'union africaine Maky Sall, et Ousmane Diagana de la banque mondiale sortie le mercredi dernier.


En voici la teneur de leur réflexion rendue publique le mercredi 29 novembre dernier, dont la rédaction de Ya Ça News dispose d' une copie pour votre lecture.


"Le pays progresse dans la mobilisation des financements des secteurs public et privé pour soutenir ses objectifs d'expansion d'accès à l'énergie. Des investissements supplémentaires se concentrent à présent sur la réduction des écarts et le raccordement de tous au réseau.


Faciliter le commerce de l'énergie au niveau régional pour faire baisser les coûts et offrir un accès plus large et plus fiable constitue une priorité. A cet égard il faut saluer le lancement réussi de l’interconnexion des réseaux électriques de 14 de ses 15 pays membres de la CEDEAO, une initiative comportant de nombreux avantages dans le cadre du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA). La Guinée-Bissau devrait rejoindre prochainement cette interconnexion pour en tirer les avantages en termes d’accès à une énergie régulière et fiable.


L'accès universel à une énergie abordable est essentiel pour améliorer les conditions de vie des populations africaines et faciliter davantage le fonctionnement des services sociaux. Il est indispensable pour la transformation structurelle des économies, stimulant ainsi la compétitivité et la création d’emplois. L’utilisation appropriée de l’expertise et des ressources de la Banque mondiale dans le cadre d’une coopération élargie aux institutions bilatérales et multilatérales en collaboration étroite avec les pays de la sous-région constitue un gage pour l’électrification accélérée de notre continent - un message important à la veille de la COP28.

 
 
 

Commentaires


bottom of page