top of page
Rechercher

Le Ministre centrafricain de la Défense confirme la reprise de la ville de Sido

Dans le mano à mano qui oppose le gouvernement de la République centrafricaine et les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement depuis trois ans, de nouveaux heurts ont éclaté jeudi 2 novembre dans le nord-ouest du pays. Alors que l'armée à repris le contrôle de la ville de Sido, le Ministre de la défense promet de mettre hors état de nuire la CPC.



ree

Le Ministre de la défense centrafricain, Claude Rameaux Biro


Les porosité des frontières de la Republique centrafricaine sont les principales sources d'incursion des groupes armés centrafricains et étrangers dans le pays.


Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de Ya Ça News, le Ministre en charge des armées affirme que le gouvernement a repris le contrôle de la ville et dispose de tous les moyens, afin de mettre hors d'état de nuire, les éléments de la coalition des patriotes pour le changement CPC qui menacent certaines localités du pays, comme le cas de la ville de Sido dans la matinée du 2 novembre dernier.


Claude Rameaux Biro,

Le gouvernement s'est donné une disposition pour défendre l'intégralité du territoire et c'est ce que nous avons fait en mettons en déroute les gens qui viennent d'ailleurs pour déranger la quiétude de la population.

Alors que ces échanges entre les éléments de la CPC et les FACA ont causé quelques dégâts matériels, selon les informations recueillies sur le terrain par nos reporters, le membre du gouvernement affirme que l'attaque rebelle est due au fait que l'armée manque de moyen logistique mais la menace a aussitôt été repoussée le même jour, grâce à un appui selon nos source.


Il affirme que les dispositions sont prises pour les "chasser définitivement du territoire centrafricain, afin de faire place à la quiétude durable.


Nous avons repoussé l'attaque du jeudi que les éléments de la CPC ont lancé contre les FACA. Nous n'arrêtons pas là, je vous le dit que nous allons les poursuivre jusqu'à leur dernier retranchement, dans le but de sécuriser le territoire, et le peuple", précise le ministre Claude Rameaux Biro.

Le membre du gouvernement a par ailleurs appelé la population à plus de vigilence et promet de mobiliser les moyens logistiques nécessaires pour la sécurisation des frontières de la République centrafricaine.


Les incursions rebelles fréquentes dans la partie nord au pays ont causé à ce jours plus d'1,4 millions de personnes réfugiées dans les pays voisins, soient 710 000 déplacées à l'intérieur du pays (712 000).

 
 
 

Commentaires


bottom of page