La montée des eaux à Bangui inquiète
- Fiacre Salabe

- 15 déc. 2023
- 2 min de lecture
Plusieurs familles centrafricaines sont depuis quelques mois privées de leur domicile face à la montée des eaux dans la capitale et certaines villes riveraines. Une situation pourtant évitable par le gouvernement selon l'avis de plusieurs experts .

En 2019, le gouvernement centrafricain n'a pas songé au danger que courent les populations riveraines, voilà que ces dernières ont couru tout le risque d'inondation qui n'a jamais dit son nom. Même si les organisations humanitaires se sont déployées pour sauver la vie de ces populations qui étaient en danger, mais les actions enclenchées n'ont pas servi aux bonnes causes.
Quatre années plus tard, les mêmes erreurs du passé reviennent encore. Celles de ne pas prévenir les dangers des inondations qui ne cessent de gagner les localités riveraines. Malgré le niveau des eaux qui ne cesse d'augmenter du jour au lendemain, tant le gouvernement, que les partenaires humanitaires de dernière minute, n'ont rien songé aux priorités de l'heure, qui consistent à voir quelles mesures prendre, pour éviter les dégâts de cette inondation en vue.
De la ville de Mobaye, en passant par Ouango et consort, des familles sont déjà dans la détresse, suite aux inondations de ces derniers temps. Même certaines localités aux alentours de Bangui, en ont fait les frais.
Laisse à vérifier, si Bangui, en est conscient du danger que courent ces populations riveraines, notamment celles des quartiers de Ouango, Petevo, Bimbo, et le reste.
De l'avis de certains observateurs de la vie sociopolitique, l'on va toujours attendre que le pire soit à la porte de Bangui, pour chercher voies et moyens à mobiliser les organisations humanitaires, afin de voler au secours des populations démunies?
Plusieurs habitations tant à Bangui, qu'à l'intérieur du pays, sont déjà dans l'eau, sans que le gouvernement ne dise mots.
Mais à l'allure où vont les choses, tout laisse à craindre que le reste de ces populations qui ne sont pas encore inquiétées par la montée des eaux en ce moment, puissent craindre le pire à tout moment, car même les riverains se plaignent du vrai danger en vue.
Attendons de voir si le gouvernement de Félix x Moloua, et les organisations humanitaires feront l'essentiel pour endiguer ce danger en face.









Commentaires