top of page
Rechercher

Centrafrique : vers une tension de trésorerie ?

ree

Quelques semaines après une seconde phase du contrôle des fonctionnaires centrafricains lancé par le ministère en charge des finances et du budget, les agents et cadres de l'État qui sont dans la grille salariale de 100 milles FCFA en allant, se voient geler leur traitement mensuel du mois en cours. Une décision émanant du gouvernement, qui se justifie par une tension financière dans la caisse de l'État.


Alors que les partenaires au développement ont décidé depuis un certain temps de suspendre les aides budgétaires allouées au gouvernement centrafricain, afin de solder le salaire des fonctionnaires, et aussi, de faire face aux dépenses régaliennes de l'État. Cette suspension des aides budgétaires par les partenaires, a créé une véritable tension financière dans la caisse de l'État, ce qui n'a pas permis au gouvernement d'avoir une bonne marge de manœuvre d'actions.


Face à cette tension financière constatée, le gouvernement a même pris une décision l'année dernière de suspendre les évacuations sanitaires, car selon les autorités elles se veulent budgétivores, pour le trésor public. Cette suspension des évacuations sanitaires semble remédier superficiellement à certains besoins voulus par les autorités de Bangui, qui veulent faire une économie sur ces dépenses jugées futiles, selon un cadre du ministère des finances, interrogé par la rédaction de Ya Ça News.


Un problème de finance épineux


D'aucun se demandent pourquoi le sempiternel problème de finances en Centrafrique, semble épineux à résoudre? Un manque de volonté d'action politique, orientée vers le redressement des finances publiques?

Il y a quelques mois déjà, le ministère chargé de la fonction publique, a lancé un vaste contrôle pour les agents et cadres de l'État, qui sont encore en vie, et en fonction. Le résultat de ce contrôle checké par la rédaction de Ya Ça News, a démontré qu'il existe bel et bien, des fonctionnaires fictifs, qui perçoivent des émoluments sur le compte de l'État centrafricain. Selon une source au ministère de la fonction publique interrogée par notre rédaction, certains cadres de l'Office national de l'informatique et du ministère des finances, seraient responsables de ces soldes fictives. Mais après ce contrôle diligenté par la fonction publique, aucun de ces fautifs n'est inquiété par la justice. Cette même source précise que suite à ce contrôle lancé, la masse salariale mensuelle des fonctionnaires et agents de l'État, s'est vue baisser d'un cran.


Le mois dernier, le ministère en charge des finances et du budget a lancé aussi son propre contrôle, afin de déceler certaines failles constatées sur la masse salariale mensuelle. Ce pendant que le contrôle se poursuit, le gouvernement a décidé de suspendre le salaire du mois en cours, des agents et cadres de l'État, qui perçoivent un traitement au delà de 100 milles FCFA. Décision non gobée par ces derniers, qui ne cessent de murmurer en sourdine contre le gouvernement, car selon eux, ils ne parviennent pas à bien manifester les fêtes de cette fin d'année, avec leurs familles respectives.


Et si les autorités gèlent les missions gouvernementales?

Aux grands maux, des grands remèdes, dit un adage. Face à cette tension financière au niveau du trésor public, les autorités compétentes, devraient prendre des bonnes décisions, qui puissent aider non seulement à assainir les finances publiques, mais aussi à faire de l'économie sur les dépenses effectuées inutilement par l'État. Les multiples missions gouvernementales, et celles du chef de l'État à répétition, se veulent hautement budgétivores pour la caisse du trésor public.

Pour certains observateurs de la vie politique centrafricaine, si ce nombre des missions gouvernementale et présidentielle sont suspendues pour un temps record, les autorités pourraient mieux économiser autant des fonds, qui puissent les aider à faire face aux véritables dépenses qui semblent utiles.

Certains de ces observateurs vont loin pour proposer au gouvernement la suspension aussi des bons vendredi touchés par les membres du gouvernement, chaque weekend. D'autres n'ont pas hésité de prévoir même la suspension des fonds spéciaux du chef d'État, du président de l'Assemblée nationale, et ceux du premier ministre, sans oublier certaines institutions républicaines, pour un temps, ce qui irait renflouer la caisse du trésor public, afin de pallier aux problèmes de l'heure.

Un haut cadre du trésor public qui 'sest livré à la rédaction de Ya Ça News sous l'anonymat, n'est pas passé par quatre chemins, pour dire clairement que les missions gouvernementale, et présidentielle sont trop coûteuses pour le trésor public, nonobstant la tension financière constatée par les plus hautes autorités du pays elles-mêmes.


Attendons de voir si les bonnes décisions seraient prises au bon moment par les autorités compétentes, afin d'économiser des fonds pour les vraies déposent de l'État, que de priver les agents et cadres de l'État, en cette fin d'année où les familles veulent se réjouir durant ces moments.

 
 
 

Commentaires


bottom of page