top of page
Rechercher

Bangui Sporting Club, historique !

Le champion de Centrafrique s'impose dans un match à rebondissement et arrache un ticket pour la première fois de son histoire à la Basket-ball Africa League. Le club banguissois maître de son destin affrontait ce 4 novembre, le club lybien de Benghazi pour le compte de la première demi-finale de l'Elite 16.


ree

Max Kouguere porté en triomphe par ses coéquipiers à la fin du match.jpg


Une soirée historique pour un club issus d'un pays rempli d'histoire avec le basketball.


Pour la première fois de son histoire, 6 ans après sa création, Bangui Sporting Club, 2 fois consécutivement champion de Centrafrique, sera du rendez-vous du basket continental : le tout grâce à une victoire à l'arrachée, survenue dans les 10 dernières secondes de ce qui paraît le match le plus relevé de cette phase de la compétition.


Longtemps mené au score par un écart maîtrisé de 10 points pendant les premiers et deuxième quart temps, le club centrafricain a su garder à porter de points, un adversaire en pleine réussite dans les tirs à 3 points, les lancers front et organisé en défense. A la mi-temps, le score de 52-46 en faveur des libyens n'a cependant pas fait trembler les coéquipiers de Rolly Fula, auteur de 18 points et meilleurs performer au côté du libyen Sofian Hamad.


De retour des vestiaires, le Sporting tente de recoller au score grâce au meilleur marqueur de la soirée, Evans Ganapamo et ses 22 points mais pèche dans les pertes de balles et les tirs manqués. Les hommes de Liz Mills parviennent néanmoins à égaliser à deux reprises au cours du quatrième quart temps, 81-81 puis 83-83 grâce à un pressing haut et une défense vigilante qui intercepte les dernières passes de l'adversaire.


Pour entrer dans l'histoire, il a fallu attendre les deux dernières minutes pour voir le BSC sortir de son retranchement et compter une fois de plus sur sa pépite, Billy Kamayengué pour renverser le cours du match. Les sorties de Jimmy Djamrabaye et Emmanuel Malou avec 5 fautes, vont permettre à Omega Ngaïfeï de s'imposer avec des rebonds défensifs dont celui survenu à 3 minutes 55 secondes de la fin qui va permettre à Rolly Fula d'égaliser grâce à un tire à 3 points. Sur un pressing maîtrisé au sortir d'un temps mort, Bangui Sporting Club entre dans l'histoire avec un layup marqué par l'emblématique Max Kouguere à six secondes de la fin. Le tir à 3 points en suspension de Solo Diabate ne parviendra pas à priver le BSC d'une première qualification à la plus prestigieuse compétition des clubs sur le continent.


Pour cette nation de basketball, deux fois championne d'Afrique, la qualification à la Basket-ball Africa League vient couronner les efforts d'un club visionnaire et relancer par la même occasion, le débat sur les innombrables questions liées à la gestion des équipes nationales du sport roi de la République centrafricaine.


Dimanche, face au FUS de Rabat en finale, coach Mills devrait faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à son banc. Les principaux acteur du titre national de champion de Centrafrique entre autre, l'arrière Metson Nambaï et l'ailier Jordao Kottaud pourront participer à la fête et soigner leur score au marquoir.

Commentaires


bottom of page