10eme journée des victimes des conflits armés en Centrafrique
- Crépin Soulou

- 13 mai
- 1 min de lecture

Le 11 mai de chaque année, le pays célèbre la journée commémorative dédiée en mémoire des milliers de victimes des différents conflits armés que la République centrafricaine a connu depuis quelques décennies.
"Justice et réparation, paix et réconciliation", tel est le thème choisi cette année par le gouvernement pour la célébration de cette journée commémorative aux victimes des conflits armés, dans le pays.
Alors que le gouvernement célèbre la journée des victimes des conflits armés, certains observateurs de la vie politique centrafricaine s'indignent des manquements liés à cette journée instaurée depuis 2016.
Pour certains, les vraies victimes n'ont pas encore eu la réparation méritée car quelques uns de leurs bourreaux, sont encore dans le gouvernement, ce qui empêche la tenue de la justice. À l'exemple du ministre de l'élevage Hassan Bouba qui était arrêté par la cour pénale spéciale (CPS), puis libéré le même jour sous pression des autorités.
D'autres pensent aussi que la signature de plusieurs accords politiques entre le gouvernement et les chefs rebelles ne fait que protéger les bourreaux, au détriment des victimes des conflits armés, qui peinent à trouver la vraie réparation.
Que ferait réellement le gouvernement pour que la justice soit rendue aux victimes des conflits armés, pour que le volet réparation ne soit pas vain mot, afin d'aller effectivement vers la paix et la réconciliation tant attendue?









Commentaires