Élection présidentielle en RDC : un analyste républicain congolais hausse le ton et brise le silence
- La rédaction

- 15 janv. 2024
- 3 min de lecture
En République Démocratique du Congo (RDC), les congolais ont tenu leur quatrième cycle électoral le 20 décembre 2023 après celui de 2006, 2011 et 2018.
Par Ruth KUTEMBA, correspondante RDC

Pour plusieurs observateurs, la tenue de ces élections était hypothétique, estimant que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’était pas prête d’offrir aux congolais les élections dignes de ce nom. L’on se rappelle de Marie-Josée IFOKU, candidate à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023, qui était même favorable à une transition de trois ans pour laisser du temps à la CENI de bien se préparer.
Actuellement, d'aucuns se demandent si Marie-Josée IFOKU n'avait pas raison par le fait que les élections se sont tenues avec plusieurs irrégularités qui remettent en question jusqu’alors les résultats annonçant le président sortant vainqueur avec 73, 47 % des voix face à 25 candidats, et sa prestation de serment va intervenir le 20 janvier 2024.
Que reproche-t-on à la CENI ?
Après la tenue des élections générales qui ont vu Felix TshisekEDI être reconduit, d’autres analystes ont brisé le silence et disent être trahis. Certains parlent des " simulacres d'élections chaotiques organisées par la CENI. C'est le cas de maître Guy Kalenga, analyste républicain qui estime que l'institution d'appui à la démocratie avait donné l'image d'être indépendante, mais, après la tenue des scrutins, il pense qu'elle est au service du pouvoir en place.
Déçu par le déroulement du processus électoral, cet analyste congolais garde encore espoir et croit à un changement ; animé par son optimisme. Il a été rencontré par Ruth KUTEMBA, correspondante de Yaça News pour le compte de la RDC.
Yaça News : Maitre Guy Kalenga quelle est votre lecture globale des élections ?
Invité : après avoir suivi, les résultats présidentiels que je qualifie de fantomatique publié par la CENI et confirmer par la plus Haute Cour de la République dont, nul n'ignore que ces résultats sont implacables dans le chef des congolais et le vrai gagnant n'est autre que celui confirmer par la Cour (regret).
Yaça News : maitre Guy Kalenga, que recommandez-vous à la cour constitutionnelle après la Confirmation de la réaction de Felix TSHISEKEDI ?
Invité : à la plus haute Cour, de se référer à loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 Portant Organisation et Fonctionnement de la Cour Constitutionnelle à son Article 93 Point 4 pour Invalider les résultats présidentiels et Constater qu'il y a eu mauvaise Interprétation et Erreur Matérielle dans le chef de la CENI. Je pense que la CENI a induit en erreur Matérielle la Cour Constitutionnelle.
Yaça News : Que reprochez-vous réellement à la CENI ?
Invité : Je vous dis, jusqu’à ce jour, les Congolais ne connaissent pas le vrai gagnant aux élections du 20 Décembre 2023, et comme preuve, la Commission Electorale Nationale Indépendante a invalidé les résultats de 82 Candidats Députés et Consorts, Et donc, jusqu'à ce jour les vrais résultats et pourcentages obtenu par chaque candidat président ne pas vraiment connu.
Yaça News : Que suggérez-vous à l’heure actuelle ?
Invité : préserver la paix nationale, et l'image de notre jeune Démocratie vis à vis de la communauté internationale, nous demandons l'annulation pur simple de ces simulacres élections qui fait la Honte de notre Pays, permettez le terme s’il vous palait.
Yaça News : Avez-vous un dernier mot ?
Invité : que la Cour constitutionnelle, puisse sortir notre grand et beau pays la RDC, dans cette Crise politique, car les congolais ont besoin de voir à la tête de la Magistrature suprême un Président légalement élu, issu des urnes et de la Volonté du Peuple. Vous savez, la voix du peuple est la voix de Dieu.
La Cour constitutionnelle a l'obligation de léguer à la jeunesse congolaise une jurisprudence digne de rang.
Yaça News : nous vous disons merci.
Invité : c'est à moi de vous remercier.









Commentaires