top of page
Rechercher

Un député impliqué dans l’assassinat d’un ancien sous-préfet, selon le parquet de Bangui


Justice centrafricaine
Justice centrafricaine

Le Parquet de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bangui a annoncé, à travers un communiqué officiel daté du 30 mai 2025, l’ouverture d’une procédure judiciaire suite à l’assassinat brutal de Monsieur Wangbé Nguilelo Dieudonné, ancien sous-préfet de Djemah, dans la Préfecture du Haut-Mbomou.


Selon les autorités judiciaires, ce meurtre crapuleux aurait été perpétré par des hommes armés. Les premières investigations menées par la police judiciaire ont conduit à l’arrestation du député Lambert Akovourou, élu de la circonscription de Djemah. Il est suspecté d’être l’auteur intellectuel et le commanditaire présumé de cet acte criminel.


Le communiqué précise que l’arrestation du député a eu lieu le 22 mai 2025, en application de l’article 105, alinéa 4 de la Constitution du 30 août 2023, qui stipule : « Le Député pris en flagrant délit après la commission des faits délictueux ou criminels peut être poursuivi et arrêté sans l’autorisation de l’Assemblée Nationale ou de son bureau. »


En tant que député de la nation pris en flagrant délit, rien ne faisait juridiquement obstacle à son interpellation par les forces de l’ordre. Il est actuellement en garde à vue dans une unité d’investigation de la police judiciaire de Bangui, où, selon le parquet, ses droits sont respectés conformément au code de procédure pénale.


Le parquet indique que l’enquête se poursuit activement en vue de l’arrestation de tout autre individu impliqué dans ce crime. Un appel à témoins a d’ailleurs été lancé : toute personne disposant d’informations sur les auteurs armés de cet assassinat est invitée à se rapprocher des autorités compétentes.


Cette affaire, qui mêle violence politique et crime organisé, vient une nouvelle fois mettre en lumière les tensions persistantes dans certaines régions de la République centrafricaine et soulève de nombreuses questions sur la protection des représentants de l'État en zone de conflit.

Comments


bottom of page