Sénégal : la communauté centrafricaine appelle à l'ouverture d'un poste consulaire à Dakar
- Crépin Soulou
- 23 mai
- 2 min de lecture

Lors d'une mission de travail effectuée à Dakar par le chef de cabinet particulier à la présidence de la République Donatien Maleyombo, la communauté centrafricaine vivant au Sénégal, a lancé un vibrant appel pour l'ouverture d'un poste consulaire à Dakar.
Dans un document de quatre pages adressé au chef de l'État Faustin Archange Touadera, dont notre rédaction a disposé d'une copie, il est fait une proposition claire, celle de créer d'urgence, ce poste consulaire à, pour s'occuper des questions administratives dont la communauté s'est confrontée souvent.
La protection des ressortissants centrafricains vivant au Sénégal, la délivrance des documents administratifs à ces derniers, en passant par la représentation de l'État, tel est le souhait de la communauté, qui insiste sur l'ouverture de ce poste consulaire, selon la convention de Vienne en son article 4, qui définit les attributions la création d'un consulat dans un pays ami.
Autre préoccupation de la communauté, la délivrance des cartes biométriques, le recensement des ressortissants, et l'organisation des élections sur place, peut-on lire dans le document consulté par notre rédaction.
Ce document est remis à Donatien Maleyombo, qui à son tour a transmis le message de la communauté centrafricaine du Sénégal au président Touadera dès son arrivée à Bangui.
Le message de la communauté centrafricaine du Sénégal est passé, il revient maintenant au chef de l'État Faustin Archange Touadera, d'en faire usage, car l'ouverture de ce poste consulaire à Dakar, va renforcer la coopération bilatérale entre ces deux pays frères.
Il est à noter que ce même souci émis par la communauté centrafricaine du Sénégal, se fait exprimer aussi par les ressortissants centrafricains du Gabon, mais sauf que ces derniers n'ont pas encore entrepris une démarche auprès des autorités de Bangui.
Commentaires