top of page
Rechercher

Le MPC mis en déroute par les FACA et Russes à Markounda

Les éléments du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) du chef rebelle Mahamat Alkatim, sont pris à partie hier, par les forces armées centrafricaines FACA, et leurs supplétifs Russes à Markounda, ville située à environ 600 Km de Bangui, dans la préfecture de l'Ouham.


ree

Douze éléments tués, une trentaine capturés, à l'issue de ces accrochages entre FACA et les Russes, avec les soudards du MPC.


Alors que Mahamat Alkatim s'est désolidarisé il y a quelques semaines, de l'accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR), signé en février 2019 à Khartoum.

Suite à cette désolidarisation de Mahamat Alkatim de l'APPR, une mission gouvernementale dirigée par le patron du DDR Wilibiro Sako, s'est rendue à Ndjamena, pour discuter de son retour dans le processus de l'APPR.


Quelques semaines après le mini pourparler entre gouvernement centrafricain et le MPC de Mahamat Alkatim, ces ouailles sur le terrain ont tenté d'attaquer la position des FACA et Russes dans la ville de Markounda ce samedi 9 décembre. C'est ainsi qu'ils sont mis en déroute, par les éléments des FACA, et leurs supplétifs Russes qui sont basés à Markounda, pour sécuriser cette partie de la République.

Quelques heures après cette attaque de Markounda, l'on entend encore une autre attaque signalée à Bandoro, chef lieu de la préfecture de Nana-gribizi.


Selon les informations recueillies par la rédaction de Ya Ça News, sis tirs nourris de drone, sont entendus vers 2 heures du matin, de ce dimanche 10 décembre.

Les sources locales jointes au téléphone tôt ce matin, signalent que ces tirs de drone ont ciblé les positions de la base Russe, située dans la ville de Bandoro. Cette même source précise un cas de mort dans le rang des Russes en mission à Bandoro, et sept cas de blessés, dont quatre cas graves, qui auraient subi depuis ce matin, des soins intensifs à l'hôpital universitaire de la ville de Bandoro en ce moment.


La source de Ya Ça News, insiste qu'une sentinelle qui serait de garde juste à côté de la base Russe de Bandoro, aurait été touchée, suite aux dégâts collatéraux, de ces tirs nourris de drones.


Notons que pour le moment, l'on ignore la provenance de ces drones qui ont attaqué les positions des supplétifs Russes basés à Bandoro, alors que le ministre résident de ladite ville Bruno Yapandé, se trouve encore à Bandoro en mission du défilé du 1er décembre, quand ces attaques ont eu lieu.

 
 
 

Commentaires


bottom of page