Le gouvernement et OCHA lancent le plan de réponse humanitaire 2024
- La rédaction

- 6 févr. 2024
- 2 min de lecture

La coordination des acteurs humanitaires OCHA vient de lancer officiellement le plan de réponse humanitaire de cette année en République Centrafricaine. La cérémonie y relative s'est déroulée ce vendredi dans la salle de conférence de la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) à Bangui, en présence des hautes autorités du pays, et des représentants organismes nationaux, et internationaux.
La République Centrafricaine continue de faire face à une crise humanitaire aiguë malgré la décroissance du nombre des personnes dans le besoin contrairement à celui de l'année dernière. Pour cette année, la situation humanitaire demeure préoccupante avec 2,8 millions soit 46% de la population qui, d'après la coordination seront extrêmement vulnérables, au point que seule l'assistance humanitaire ne serait pas possible de satisfaire tout le besoin à en croire Monsieur Mahomed Ag AYOYA, coordonnateur humanitaire dans son discours liminaire face à la presse.
En effet, le secteur de l'eau, de l'assainissement, de l'hygiène, de la sécurité alimentaire, de la santé ainsi que de la protection, totalisant entre 1,5 millions et 2,5 des personnes qui vivent dans une situation humanitaire d'urgence. Mais ce qui différencie le plan de réponse humanitaire de cette année avec celui de l'année dernière est la vision de passer de la phrase des aides humanitaires aux aides du développement.
En 2023, grâce à la générosité des bailleurs des fonds qui ont contribué à hauteur de 287,4 millions de dollars américains et l'adaptation constante des intervenants face à l'environnement opérationnel difficile, la communauté humanitaire avait fourni une assistance multisectorielle vitale à 1,8 millions de la population Centrafricaine vivant dans une situation de vulnérabilité, dans le cadre du plan de réponse humanitaire a encore réitéré le responsable de la coordination humanitaire en Centrafrique Mahomed Ag AYOYA.
Plus de 367 millions de dollars américains déjà mobilisés, pour la réponse humanitaire de l'année en cours, selon les responsables d'OCHA.
Jonathan Gonissere









Commentaires