top of page
Rechercher

La ville de Gamboula bientôt coupée du monde



Le pont de Gamboula situé sur fleuve Mboumé reliant la Centrafrique et le Cameroun
Le pont de Gamboula situé sur fleuve Mboumé reliant la Centrafrique et le Cameroun

Le pont de Gamboula, ville située à 573 kilomètres de la capitale centrafricaine se trouve dans un état de dégradation très avancée. Ville frontalière avec le Cameroun et haut lieu d'échange commercial, la situation de cette voie de liaison entre les deux pays inquiète les transporteurs et la population locale.


Principale voie de liaison de la ville, ce pont qui date de l'époque coloniale, relie le Cameroun et la République centrafricaine, via Kenzo, en passant par la ville de Gamboula, pour longer Berberati, puis Carnot. Ces villes, trouvent leur ravitaillement en produits de premières nécessités, sur ce tronçon, qui passe inéluctablement par ce pont.


Avec une population d'environ 13 000 habitants et une forte activité commerciale dans la ville, ce sont environ 59 villages et la principale ville de Berberati qui pourraient être privés d'accès aux ravitaillement en denrée venant du Cameroun. L'écroulement du pont de Gamboula, vu sa dégradation très avancée, obligerait les villes de Carnot, Berberati, Gamboula et les villages situés sur le tronçon, à se ravitailler depuis le corridor Garoua-Boulaye, en passant par Bouar, puis Baoro. Une situation qui pourrait voir grimper les prix des produits aussi pour ces locatiltés que Bangui el autres villes du pays;


Pour rappel, une mission du ministère des finances conduite par le Directeur Général de la Douanes centrafricaine s'est penché en juillet 2024 sur la question de la sécurisation des recettes douanières pour la quelle les postes frontaliers de Gamboula sont un maillon fort sans vraiment abordé les questions des infrastructures linéaires.


En 2024 des médias locaux alertaient déjà sur la situation de dégradation avancée de ce pont causée par les eaux pluviales et l'âge avancé des matériaux.

Commentaires


bottom of page