top of page
Rechercher

L'AGH et le PHSSR lancent l'initiative de recherche sur le système de santé marocain

Quelques mois après la deuxième édition de la conférence sur la réduction des risques en santé tenue à Marrakech au Royaume Chérifien, African Global Health (AGH), en partenariat avec le Partnership for Health System Sustainability and Resilience (PHSSR), ont lancé une nouvelle initiative, visant la recherche sur la résilience du système de santé national.


ree

Ce nouveau système dont le Maroc vient de se doter par l'entremise du partenariat AGH et PHSSR, va s'appuyer sur une méthodologie robuste, basée sur un cadre développé par la London School of Economics. L'objectif principal de cette initiative selon Dr Imane Kendili, Présidente de l'AGH qui s'est livrée à la rédaction de Ya Ça News, consiste à identifier les atouts et faiblesses potentielles, y compris les opportunités et les risques dans le système de santé d'un pays donné.


Selon Imane Kendili, ce nouveau cadre va devoir évaluer tout le système de santé marocain, notamment dans sept domaines principaux. Ces domaines ne sont rien d'autres que la gouvernance du système de santé, le financement, le personnel, les médicaments et technologies, la prestation de services, en passant par la santé des populations et la durabilité environnementale, a-t-elle précisé.


"Nous osons espérer que cette nouvelle initiative de recherche, va nous aider à mieux appréhender les défis liés au système de santé du Royaume Chérifien, et à développer des recommandations sur la manière dont nous pouvons construire un système de santé véritablement durable et résilient.

Cette nouvelle initiative de recherche est lancée conformément aux plans actuels de la réforme des soins de santé du Maroc, guidés par la vision de Sa Majesté Mohamed VI, d'étendre la couverture médicale sur l'ensemble du territoire, afin d'atteindre toutes les populations ", explique Imane Kendili, Présidente de l'AGH.


Pour Kendili, partout dans le monde, les systèmes de santé sont toujours confrontés à des défis comparables, y compris au Maroc, sa terre natale. Ces défis selon elle, sont liés au manque d'effectifs et à l'épuisement professionnel du personnel soignant, à l'augmentation de la demande de services sanitaires en raison du vieillissement, de la croissance démographique, à la flambée des maladies non transmissibles (MNT).

D'autres facettes de ces défis selon la Présidente de l'AGH Imane Kendili, sont les pressions économiques et les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, qui ont sans doute surchargé les systèmes de santé, qui les rendent vulnérables et mal-équipés, afin de répondre aux besoins futurs des populations.


Il sied de montrer que ce nouveau partenariat entre l'AGH et le PHSSR qui est actif dans plus de 30 pays à travers le monde, va booster les recherches sur les systèmes de santé, afin d'éradiquer les maux qui pourraient gangréner les populations marocaines en général.

 
 
 

Commentaires


bottom of page