top of page
Rechercher

Jean Pierre Lacroix pose ses valises à Bangui ce 20 décembre


ree

Jean Pierre Lacroix face à la presse


Dès sa descente d'avion ce mercredi 20 décembre, le Secrétaire général Adjoint aux opérations de maintien de paix Jean Pierre Lacroix, déclare vouloir rencontrer les forces vives de la nation, suivi d'une visite à Birao dans les prochains jours. En voici la copie de sa déclaration dont notre rédaction dispose une copie, pour votre information.

Bangui, le 20 décembre 2023


Je viens d’atterrir, donc j’aurai aujourd’hui, demain et après-demain des rencontres avec les autorités, avec la société civile, avec les collègues de la MINUSCA. Et puis une visite de terrain est prévue à Birao. Mais ce que je peux dire, c’est une visite de solidarité, d’encouragement, d’appui aux Centrafricains et Centrafricaines.

Je voudrais faire le point avec les autorités du travail commun que nous avons pour renforcer la présence de l’Etat, pour soutenir les efforts qui sont en cours en termes d’amélioration sécuritaire, en termes de renforcement des capacités de l’Etat, d’appui à la population.


C’est aussi une visite qui a pour objectif de regarder ensemble avec nos interlocuteurs centrafricains, notamment les autorités, mais aussi la société, regarder l’avenir, regarder ce que nous devons faire, quelles doivent être nos priorités dans le cadre du mandat de la MINUSCA bien sûr, mais avec la collaboration de nos collègues des agences des Nations Unies, les ONG aussi.


Le mandat de la MINUSCA a été renouvelé il y a quelques semaines par le Conseil de Sécurité, donc c’est le bon moment de faire le point. Et puis, c’est aussi le bon moment pour présenter tous nos vœux aux Centrafricaines, aux Centrafricains, aux autorités pour les fêtes de fin d’année et pour la nouvelle année qu’on souhaite pleine de succès, pleine de prospérité pour le peuple centrafricain. Voilà en quelques mots !

Deutsche Welle : La situation dans la bande de Gaza persiste. Quel est le scénario que propose aujourd’hui les Nations Unies pour une paix durable au niveau de la bande de Gaza ?

Jean-Pierre Lacroix : Pour ce qui est de Gaza, vous le savez la préoccupation c’est d’obtenir un cessez-le-feu humanitaire, parce que la population y souffre. Mes collègues y travaillent, le Secrétaire général est très engagé, le Conseil de Sécurité, si je le comprends, a un projet de résolution qui est soumis à ses membres, il va se prononcer aujourd’hui. En tout cas, le Secrétaire général des Nations Unies travaille pour que puisse se réaliser ce cessez-le-feu humanitaire. Merci beaucoup !

 
 
 

Commentaires


bottom of page