Gouandjika demande la démission ou le limogeage du Maire Nakombo
- Fiacre Salabe

- 4 déc. 2023
- 3 min de lecture
Alors que des révélations ne cessent d'accabler le premier citoyen de la ville de Bangui Émile Gros Raymond Nakombo, sur les malversations financières de la municipalité de la ville de Bangui non seulement par ses propres collaborateurs, mais la dernière en date, celle du ministre conseiller spécial Fidel Gouandjika de Faustin Archange Touadera, en est une goute d'eau qui déborde le vase.

Le Maire de Bangui saluant le Président centrafricain à Dubaï
Depuis fort longtemps, les voix tant en milieu municipal de Bangui comme ailleurs, ne cessent de demander la démission du premier citoyen de la ville de Bangui Émile Gros Raymond Nakombo, de son poste occupé des l'aurore du règne Touadera. Les raisons de ces multiples plaintes, la malversation financière, la tyrannie au sein de l'administration municipale, l'autoritarisme imposé par le premier citoyen Nakombo, pour ne citer que ces maux ci.
Il y a quelques mois, son secrétariat général et patron de l'administration municipale a dénoncé la gabegie instaurée par Nakombo au sein de la mairie de Bangui, sur les ondes de nos confrères de radio Ndekeluka. Il n'a dit mot, et comme dit le droit, "le silence vaut consentement...".
Le mois de septembre dernier, tout le personnel de la mairie de Bangui s'est levé contre leur propre patron Émile Gros Raymond Nakombo, pour demander aussi sa démission, car selon ce dernier, rien ne va et par conséquent, "il doit démissionner...", selon ses propres agents très mécontents de lui, même le ciel en est témoin.
L'homme d'affaire centrafricain à l'ombre qui a bénéficier de la grâce présidentielle, a fait encore plus de fortune illicite, selon ses propres collaborateurs qui ont requis l'anonymat, au micro de Ya Ça News. Même si ces deniers pointent du doigt accusateur, ses relations très avec le Magistrat Suprême de la nation Faustin Archange Touadera, dont il vente la protection à l'ombre, car selon eux, même le chef de cabinet personnel de Touadera n'a pas réussi à lui vaincre dans une famause affaire, ont-ils déclaré sous l'anonymat.
La dernière affaire qui a encore soulevé la colère du haut comis de l'État Fidel Ngoundjika, est celle de la gestion des gagnants de la course de la pirogue ce premier décembre, dont la mairie de Nakombo avait la charge.
"Dans un audio, en réponse à mon accusation, le Maire de Bangui a confirmé le détournement bien avant le 1er décembre des fonds alloués par l'état pour les gagnants de la course de pirogues.", selon le ministre conseiller spécial Fidel Gouandjika, sur sa page officielle Facebook, recueillis par la rédaction de Ya Ça News.
Selon Fidel Ngoundjika, le Maire de Bangui Fidel Gouandjika reconnaît avoir détourné les fonds alloués pour remercier les vainqueurs de la corse des piroguiers tenue ce vendredi premier, à l'occasion de la proclamation de la République centrafricaine.
Il poursuit sur sa page selon ces termes: "Il m'a rassuré qu'il donnera des instructions fermes à ses subalternes pour rembourser dès aujourd'hui 4 décembre le reste des fonds aux piroguiers.", a-t-il déclaré. Des propos qui laissent comprendre que le Maire de Bangui a bel et bien mis la main sur les fonds alloués par le gouvernement centrafricain, afin de récompenser les pauvres piroguiers qui ont souffert sous leur peau, pour durant cette course.
Car trop c'est trop !",
lance le ministre conseiller spécial Fidel Gouandjika. Pour Gouandjika, la justice doit dire le droit contre Émil Gros Raymond Nakombo, le premier citoyen de la ville de Bangui, qui n'est pas à son premier acte délictueux, même s'il se réclame proche du président plus que tout le monde, selon ses propres collaborateurs qui ne cessent de recueillir sous l'anonymat.
Attendons de voir si le chef de l'État Faustin Archange Touadera lèverait ses bouts du doigt, pour sanctionner les faits qui sont reprochés au premier citoyen par Gouandjika. Au pire des cas, le silence de Touadera pourrait susciter la démission propre de Fidel Gouandjika qui a reproché le vole de l'argent des contribuables centrafricains, a forcé 'a main de son patron Touadera de se débarrasser du numéro 1 de la municipalité de la ville de Bangui Nakombo.









Commentaires