Emmanuelle Fébou Koïngbo, une vie de gospel
- Fiacre Salabe

- 27 oct. 2023
- 3 min de lecture
La chantre Emmanuelle Fébou Koïngo consacre sa vie au gospel et aux œuvres de l'église depuis sa tendre enfance. Vivant avec sa famille dans l'hexagone depuis une dizaine d'année, la présidente du Gospel Impact International est aujourd'hui l'une des voix influentes de la musique religieuse en Afrique. Carrière.

La chantre Emmanuellle Febou
Mariée et mère de deux filles, la trentenaire débute sa carrière de chantre à l'âge de sept ans à l'église des Frères de Boulata située dans le 3eme arrondissement de la ville de Bangui. La centrafricaine d'origine ayant plusieurs cordes à son arc notamment celles d'auteure, de compositrice et d'interprète donne son temps pour accompagner des débutants dans le monde du gospel à travers des conseils artistiques et de choix de carrière.
Celle qui s'identifie comme missionnaire de la bonne nouvelle de Jésus-Christ à travers
la louange et l'adoration dans ses morceau, crée en 2006 le groupe "les 7 chandeliers d'or", avec le concours de ses confrères de l'Eglise des Castors toujours à Bangui. Après la mise en place de ce groupe, Emmanuelle Fébou n'hésite pas et se lance pour sa première entrée en scène en 2007. Une entrée en scène qui a mobilisé en son temps plusieurs milliers des fans venus des quatre coins de la capitale centrafricaine pour savourer selon ses termes "les œuvres de cette jeune gloire du gospel centrafricain".
Elle sort son premier album titré "La Repentance" composé de 6 titres en 2011. Le succès de ce premier album suscite la volonté de plusieurs artistes et chantres du gospel centrafricain, à solliciter des collaborations artistiques avec cette gloire de la musique religieuse. Son engagement à œuvrer pour la paix dans un pays secoué par des années de crise font sa renommée et la pousse à sortir son deuxième album, "Je veux te louer" qui est sans doute la reconnaissance de la chantre vers son Dieu pour ses bienfaits à son égard.
En 2015 elle pose ses valises à Bordeaux en France, pour y vivre avec sa famille car mariée. Le séjour bordolais permet à la voix montante du gospel centrafricain de subir une formation en technique de chanteur à l'ACP de Paris, en France.
Après sa formation en technique de chanteur, elle a eut l'occasion de beaucoup prester officiellement sur plusieurs scènes via certaines villes françaises, suivi de sa participation à la soirée de Noël organisée par la CABO (Communauté Centrafricaine de Bordeaux).
Elle lance aussitôt son troisième Album en 2018, intitulé "Change ta position ", qui est le fruit d'une consécration.
En Août 2021, elle est élue par ses paires Présidente de l'association Gospel Impact International, une structure qui regroupe plusieurs chantres de
différentes nationalités à travers le monde.
Son quatrième album dénommé "Je suis un témoignage " qui démontre la grandeur de Dieu non seulement dans sa vie personnelle, mais pour ceux qui vivent aussi la grâce divine dans leur vie, explique la chantre Koïngbo, née Emmanuelle Fébou.
Plusieurs sigles à son actif en collaboration avec le chantre congolais Kool Matopé, dont "Lo so bata mo, Je veux être sauvé, Jéhovah et Emmène-moi" pour ne citer que ces titres sont autant d'oeuvres produites par celle qui se veut ''un instrument au service de l'Eternel''. La maman des ses trésors comme elle s'appeler prépare un single titré "Psaumes 23", qui sera disponible dans les kiosques d'ici novembre 2023.
Il sied aussi de signaler que son organisation Gospel Impact International GII, prépare une grande rencontre pour le mois de mai 2024 en France, à l'endroit des chantres membres de ladite organisation, surtout ceux d'Europe et d'Afrique.









Commentaires