Centrafrique: les Etats-Unis financent la CPS via le PNUD
- Annela Niamolo

- 16 nov. 2023
- 2 min de lecture
La cérémonie de signature de l’accord de financement de la Cour ¨Pénale Spéciale (CPS) par les Etats-Unis via le PNUD a eu lieu le 14 novembre 2023 en présence du ministre de la justice garde de sceaux.

Cérémonie de signature de l'accord de financement
Il s’agit d’un financement très important qui contribuera à la lutte contre l’impunité en République centrafricaine présidée par le ministre d’Etat chargé de la Justice.
Ce projet avec un budget de 4 938 270 USD et qui prendra fin en 2025 vise à soutenir les efforts du Gouvernement dans le cadre du renforcement de la gouvernance en matière de Justice. Il appuiera le Ministère de la Justice, de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance à travers la Cour Pénale Spéciale (CPS) et permettra de contribuer à la restauration de l'Etat de droit et la cohésion sociale et de lutter contre l'impunité en vue de soutenir le processus de réconciliation nationale et la consolidation d'une paix durable en République centrafricaine.
L’objectif de ce financement est de mettre un point sur les violations graves du droit international des droits de l'homme, du droit international humanitaire qui font l'objet d'enquête et que les auteurs soient poursuivis et punis conformément à la stratégie d'enquête et aux normes et standards internationaux de justice. Il vise également à mieux outillés les victimes, les témoins et leurs avocats pour la défense de leurs droits dans le cadre d'une procédure publique, de mettre l’accent sur la protection physique, psychologique et sociale des victimes et des témoins, assurée avant, pendant et après les procédures judiciaires et de rendre opérationnel le système de gestion de l'information de la Cour Pénale Spéciale.
Le PNUD fournira l'appui nécessaires aux juges nationaux et internationaux et mettra à la disposition des experts nationaux les moyens et outils indispensables pour la réussite de leur mission en faveur de la CPS en République centrafricaine









Commentaires