top of page
Rechercher

Centrafrique : célébration en grandes pompes des 70 ans de la brasserie MOCAF

Depuis deux semaines, Bangui et quelques villes de la République centrafricaine vibrent au rythme des 70 ans de la brasserie MOCAF. Filiale du géant français Castel, MOCAF place cet anniversaire sous le signe de la fidélité et de l'expérience.


Par Ben Wilson NGASSAN


ree

La bière de tradition célèbre ses 70 ans aux côtés du public centrafricain.


Créée en 1953, soit avant l'accession à l'indépendance de la République centrafricaine, Motte Coordonnier Afrique, en acronyme MOCAF, est une société agro-alimentaire spécialisée dans la fabrication de boissons. En Centrafrique, elle est indiscutablement le chef du secteur industriel.

Alors que 2023 marque son 70e anniversaire, MOCAF travaille à garder le monopole dans un contexte de mutations sur le marché. Depuis deux semaines, la brasserie occupe toute la capitale centrafricaine ainsi que certaines grandes villes avec des activités ludiques liées à ses 70 ans d'existence.

"Cet anniversaire offre à notre marque marque l'occasion de célébrer des moments inédits avec nos consommateurs" a fait savoir Landry Diambra, Directeur commercial de la brasserie MOCAF, avant d'ajouter : "durant les deux premières semaines de célébration de nos 70 ans, nous avons remarqué, de la part de la population, ce sentiment d'appartenance à notre marque. MOCAF est présentée par les consommateurs qui participent à nos activités, comme un produit de référence, qui a traversé l'histoire du pays, et nous sommes fiers que les produits locaux soient ainsi valorisés".

Afin de marquer le coup pour ce 70e anniversaire, la brasserie MOCAF a prévu plusieurs événements allant d'une grande campagne mass média à la sponsorisation de nombreuses activités culturelles et sportives. Ainsi, le leader de la production de boissons en Centrafrique, a sponsorisé la coupe du 1er Décembre (date de proclamation de la République centrafricaine) et finance surtout un projet expérimental visant à assurer la sécurité routière pour les conducteurs de mototaxis. Dans la même logique, MOCAF prévoit doter la Mairie de Bangui des tricycles afin d'aider à lutter contre l'insalubrité. En attendant, dans tous les coins chauds de la capitale, la brasserie des centrafricains a mis en place des points d'animation où l'on procède à la dégustation gratuite de ses bières et/où les meilleurs consommateurs sont récompensés à l'issue des jeux concours.

"MOCAF est au centre de l'histoire de notre pays. Cette marque a traversé plusieurs générations. Quand on parle de la Centrafrique, on parle aussi de la MOCAF. C'est plus qu'une tradition pour nous les consommateurs. Je me réjouis que 70 ans après, la marque garde toute sa saveur", a déclaré toute gaie Tien-Ingo Clémentine, une consommatrice septuagénaire, alors qu'elle participait à une animation de l'équipe marketing de MOCAF. Plus ambitieux, Jean Ngama, un autre consommateur, visiblement des années 50, souhaite, lui, que la brasserie se déploie dans les vingt préfectures de la République centrafricaine. "Avec le retour de la paix et de la sécurité, nous espérons que MOCAF pourra déployer ses produits dans tous les recoins du pays. Nos compatriotes qui vivent loin de Bangui réclament leur bière, dommage que l'éloignement leur fait souvent payer plus cher que ce que l'on achète à Bangui" a-t-il fait savoir. Un plaidoyer qui a été déjà pris en compte dans la stratégie de la brasserie MOCAF pour le 2e semestre 2023. Selon l'équipe marketing de la société, des actions sont en cours afin que les produits soient disponibles partout.

Bon vent à la brasserie MOCAF, société citoyenne ! Joyeux 70 ans !

 
 
 

Commentaires


bottom of page