Bangui reçoit la 14ème réunion des douanes de l'Afrique occidentale et centrale
- Fiacre Salabe

- 4 déc. 2023
- 1 min de lecture
Durant cinq jours, la capitale centrafricaine reçoit la quatorzième réunion annuelle conjointe, des correspondants nationaux des bureaux de la liaison chargée du renseignement pour l'Afrique occidentale et centrale.

Les participants à la réunion
Le "renseignement, la visualisation des données et l'optimisation des recettes douanières dans le contexte actuel de la zone de libre échange continental africain ZLECAF", tel est le thème principal de cette rencontre entre douaniers de l'Afrique de l'ouest et centrale.
Les experts et hautes cadres des douanes des pays d'Afrique comme la Côte d'ivoire, le Sénégal, le Togo, le Nigeria, la Sierra Leone, le Niger, le Bénin, le Cameroun, le Tchad, le Congo, La Guinée Équatoriale, le Gabon, la République Démocratique du Congo, et le pays hôte, ma République centrafricaine, qui accueille cette grande rencontre entre douaniers.
L'objectif principal vise à lutter contre l'importation et l'exportation des marchandises illicites, le blanchiment d'argent, les produits prohibés et contrefaits dans l'espace ZLECAF.
Les douaniers réunis à Bangui, décident de mener un combat acharné contre les fraudeurs qui nuisent à la mobilisation des recettes douanières, par l'usage des pratiques peu orthodoxe réprimées par le code des douanes communautaires, selon l'inspecteur des douanes centrafricaines Corneille Wanguia Vickot.
À la clé de cette réunion, de fortes recommandations seront dégagées, afin de permettre aux pays participants et membres de l'espace ZLECAF, de miser sur l'objectif principal qui est la lutte féroce contre les fraudes, au sein des administrations douanières desdits pays, a déclaré le Patron des douanes centrafricaines Frédéric Inamo, dans son discours d'ouverture à l'occasion de cette rencontre.









Commentaires