top of page
Rechercher

Alerte: affrontement entre l'armée centrafricaine et la CPC à Sido

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Aux premières heures de la matinée du 2 novembre, des affrontements entre les Forces Armées centrafricaines et des éléments armées de la Coalition des Patriotes pour le Changement ont éclaté causant plusieurs dégâts.

ree

Pancarte de la ville de Moyenne-Sido


Reprise des combats dans le nord-ouest de la République centrafricaine.


Tôt ce matin, la ville de Moyenne-Sido dans la préfecture de l'Ouham a été attaquée par des éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). La terreur semble reprendre dans cette partie de la République centrafricaine après deux années d'accalmie. L'attaque aurait été menée par plusieurs colonnes d'éléments appartenant à l'Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) du chef rebelle Ali Darass.


Selon des sources locales:

Les affrontements ont débuté tôt vers 4 heures du matin et depuis vers 6 heures la ville est sous contrôle des éléments de la CPC.

Les mêmes sources confirment que des maisons et autres lieux auparavant occupés par les Forces Armées centrafricaines (FACA) et leurs supplétifs du groupe Wagners auraient été incendiés.


Pour sa part le Ministère de la défense centrafricain n'a toujours pas réagi.


La ville de Moyenne-Sido située à 497 kilomètres de Bangui est la porte d'entrée et le bastion de nombreuses rébellions dans le pays depuis des années. Occupée vers la fin de l'année 2020 par la CPC de François Bozizé, elle avait été reprise par les FACA et leurs supplétifs Wagners en avril 2021.


Ces affrontements interviennent alors que le président Faustin-Archange Touadéra s’est récemment félicité « des avancées majeures » qui ont été réalisées dans le cadre du processus politique et de pacification du pays.

Commentaires


bottom of page