Vers une réduction du prix du carburant à la pompe
- Fiacre Salabe
- 2 mai
- 2 min de lecture

Bientôt, les prix du carburant à la pompe, seront revus à la baisse, selon une annonce faite par le chef de l'État Faustin Archange Touadera, dont la rédaction du journal Ya Ça News a pris connaissance.
Mercredi 30 avril dernier, le président Touadera a pris une décision instruisant le chef de son gouvernement Félix Moloua, de tout faire pour reconsidérer les prix du carburant à la pompe.
Selon cette annonce dont notre rédaction a eu vent, le premier ministre Moloua se tâchera de se concerter avec les ministres sectoriels, notamment ceux des mines et de l'énergie, afin de fixer un nouveau prix qui tiendra compte de la situation précaire dont font face les populations en ce moment.
La balle est désormais dans le camp du premier ministre Moloua et ses collègues des mines Ruffin Benam, celui de l'énergie Arthur Piri, de fixer des prix raisonnables, afin de faciliter la tâche aux consommateurs.
La revalorisation de ces prix du carburant à la pompe, va impacter aussi sur les prix des produits de première nécessité, et des denrées alimentaires sur les marchés constate des membres de l'association des consommateurs centrafricains. La spéculation des prix des produits de première nécessité par les négociants, et des denrées alimentaires sur les marchés, est sans doute justifiée par les prix exorbitants du carburant à peut-on analyser selon ces réalités du moment.
Suite à l'instruction du chef de l'État Touadera, le prix du Super pourrait passer 1100 FCFA le litre, à un prix relativement en baisse quand on sait que dans les pays voisins de la RCA, des pays comme le Cameroun et le Tchad, deux pays producteurs de pétrole sont à loins de 1000 francs CFA le litre.
Cette décision du Chef d'Etat centrafricain de réduire le prix du carburant à la pompe intervient à quelques mois des élections générales de décembre 2025.
Comments