top of page
Rechercher

Le lycée de Batangafo manque cruellement d'enseignants titulaires

Deux enseignants titulaires, et une vingtaine des vacataires, constituent l'effectif global du corps d'enseignement secondaire au sein du lycée de la ville de Batangafo, chef-lieu de la nouvelle préfecture de l'Ouham Fafa.


Érigée en préfecture il y a deux ans, la ville de Batangafo est désormais le chef-lieu de la préfecture de l'Ouham Fafa, située à 396 Km de Bangui, dans le nord du pays.


Pour une population globale de plus de 100 milles habitants, le lycée de Batangafo compte au maximum, 3700 élèves, selon le décompte réalisé par la rédaction de Ya Ça News, auprès des responsables dudit établissement.


Ce grand établissement compte aussi deux grandes séries en son sein, notamment la série littéraire et d'économie (A été B).


De ces deux grandes séries (A été B), le lycée de Batangafo compte seulement deux enseignants titulaires dans le domaine d'histoire et géographie. Une vingtaine d'enseignants vacataires, dont nombre d'entre eux, n'ont pas la compétence d'enseignement, mais sollicités pour enseigner ces 3700 élèves, faute du manque cruel des compétences avérées dans chaque domaine d'enseignement secondaire au sein de cet établissement, qui se trouve dans cette partie de la République.


En sus de cet épineux problème du manque d'enseignants titulaires qualifiés dans le lycée de Batangafo, il sied de montrer qu'il n'existe aucun table-banc pour que les élèves s'asseyent dans des conditions descentes, pour mieux étudier. Pour preuve, tous les élèves s'assoient à même le sol.


Lors de ses deux discours phares à la nation, à l'occasion des investitures des 30 mars 2016 et 2021, le chef de l'État a promis de faire de l'éducation nationale, le cheval de bataille de ses actions politiques, pour le développement à long termes de la nation centrafricaine.


Quelques années plus tard, les promesses du chef de l'État entre ces deux investitures ne riment pas aux réalités du terrain. Tel est le constat fait par la rédaction de Ya Ça News, lors d'une récente mission de travail effectuée dans la ville de Batangafo.


Selon les parents d'élèves dudit lycée, les enseignants vacataires sont payés via une contribution trimestrielle de 1500 FCFA, versée par chaque élève.


"Chaque élève qui est régulièrement inscrit au lycée, doit verser 1500 FCFA au terme de chaque trimestre, afin de payer les enseignants vacataires. Sans quoi, ces enseignants vacataires n'interviennent pas au lycée, ni l'élève qui n'obéit pas au versement de cette contribution, n'entre pas dans la salle de classe ", confie Paul Yamangué, un parent d'élève interrogé par la rédaction de Ya Ça News à Batangafo.


Y-a-t-il un manque d'enseignants titulaires qualifiés à Bangui dans divers domaines pour être affectés dans cette partie de la République ?


Attendons de voir si les autorités compétentes réagiront pour saveur la situation misérable du lycée de Batangafo, qui semble abandonné à l'heure actuelle.

 
 
 

댓글


bottom of page