Le journaliste Landry Nguéma Ngokpélé placé sous mandat de dépôt et transféré à Ngaragba
- Prince-Eric Ngaibino
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Bangui, 14 mai 2025 – Le journaliste centrafricain Landry Nguéma Ngokpélé a été officiellement placé sous mandat de dépôt ce mercredi 14 mai, à la suite d’une ordonnance d’incarcération émise par Mathieu Nana Bibi, doyen des juges d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Bangui. Il a été transféré ce jour à la Maison d’Arrêt de Ngaragba, où il attend désormais son interrogatoire prévu pour le 19 mai 2025 à 9h00.
Né le 4 janvier 1978 à Bangui, Nguéma Ngokpélé, journaliste Directeur de publication du journal Le Quotidien de Bangui, est poursuivi pour des faits graves d’incitation à la haine contre le gouvernement, diffusion d’informations tendant à troubler l’ordre public, appel à la révolte et subversion contre la Constitution et les pouvoirs de l’État. Des accusations prévues et punies par les articles 292 et 295 du Code pénal centrafricain.
Selon l’ordonnance, les faits reprochés sont d’une gravité telle que le juge d’instruction a jugé nécessaire d’ordonner son incarcération immédiate pour une durée initiale de cinq jours, dans le respect des dispositions prévues par l’article 94 du Code de procédure pénale.
Visiblement affaibli, affichant des signes de fatigue physique et mentale, Landry Ngokpélé semble souffrir, le visage fermé, les traits tirés, après la décision du juge. Son état soulève des inquiétudes sur ses conditions de détention et de santé, notamment parmi ses proches et confrères. Il avait entamé depuis lundi dernier, une grève de la faim.
Cette arrestation suscite déjà des réactions dans les milieux journalistiques et auprès des défenseurs des droits de l’homme, qui redoutent une atteinte à la liberté de la presse dans un contexte politique de plus en plus tendu en République centrafricaine.
Landry Nguéma Ngokpélé avait été arrêté jeudi 8 mai par des éléments de la gendarmerie nationale jugés proche du ministre de la jeunesse et des sports suite à un article qui visait une affaire de détournements de fonds public et d'enlèvement et de meurtres.
Comments