Le cardinal Nzapalaïnga appelé à désigner le prochain Pape
- Fiacre Salabe
- 5 mai
- 2 min de lecture

Après le décès du Pape François, inhumé le samedi 26 avril dernier, les 133 cardinaux des cinq continents sont restés sur place à Vatican pour le conclave qui aboutira à la désignation du nouveau représentant de Saint Pierre. Premier conclave pour un Cardinal centrafricain, Dieudonné Nzapalaïnga est appelé à désigné le prochain Pape.
L'église catholique centrafricaine, par la voix de son cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, prendra part à ce conclave qui débute le mercredi 7 mai, visant la désignation du futur Pape qui va guider l'avenir de l'église catholique dans le monde pour les prochaines années.
En cette période où l'église catholique et le monde entier retiennent leur souffle, le Cardinal Nzapalaïnga précise que durant tout ce moment de conclave, les 133 cardinaux réunis, sont appelés à beaucoup prier, comme cénacle, afin que l'esprit Saint puisse les guider et les éclairer, pour le choix d'un d'entre eux.
Au micro de nos confrères de la Radio Notre Dame, l'Archeveque de Bangui fait cardinal par le Pape François en 2016 n'a pas hésité à lancer un vibrant appel à l'endroit des chrétiens de l'église catholique de toute la République centrafricaine, de rester dans la prière durant tout ce moment, car selon lui, le nouveau Pape sera le représentant à la fois de Pierre et du Christ.
"Je suis dans un état d'esprit de prière, car il nous est demandé de beaucoup prier afin que l'Esprit Saint nous éclaire, car un d'entre nous les 133, va être le Saint-Père. J'en appelle aux chrétiens de Centrafrique de rester aussi dans la prière car c'est une immense espérance, pour toute l'humanité et aussi bien pour l'église catholique entière", a déclaré le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga.
Pape des pauvres et des minorités, l'église catholique romaine voudrait faire du 266e souverain pontife un Saint. Pour le Cardinal Nzapalaïnga :
"Il faut laisser le temps à ceux qui sont chargés de discerner, de proposer et d'annoncer officiellement la décision canonique, pour la Sainteté du Pape François, qui devra suivre une certaine procédure selon l'organisation de l'église".
En attendant, les 133 cardinaux entrent en conclave pour désigner l'un d'entre eux afin de succéder au Pape François pour poursuivre l'oeuvre du Christ. Parmi les prétendants, un cardinal africain porte l'espoir du continent de voir un "Pape noir". Originaire de la République démocratique du Congo, Fridolin Ambongo Besungu, 65 ans fait partie des prétendants sérieux au trône de Saint Pierre.
Mercredi 7 mai, les yeux du monde seront braqués sur les cheminés de la Chapelle Sixtine en attendant la désignation du prochain chef. de l'église catholique.
Comments