top of page
Rechercher

La CNR et le HCR présentent le bilan de leurs actions de 2023

Lors d'une conférence conjointe tenue au cours de cette semaine à Bangui, la commission nationale pour les réfugiés (CNR), et les agences des nations unies pour les réfugiés (HCR), ont présenté le bilan des actions menées au cours de l'année 2023.



Dans son discours devant les professionnels des médias, le Secrétaire Général de la Commission Nationale pour les Réfugiés Hervé Zouaka, a d'abord précisé les différents engagements juridiques portant protection et assistance aux réfugiés, y compris les personnes vulnérables, qui ont fui leurs pays respectifs pour prendre refuge sur le sol centrafricain.


La question de l'enrôlement des réfugiés, de leur protection au nom des engagements dont la République centrafricaine a souscrit, constituent les mots clés du Secrétaire Général de la CNR Hervé Zouaka, face à la presse nationale.


Selon lui, plus de 31 milles demandeurs d'asile en provenance du Tchad, du Soudan, ont présenté leurs demandes, dont son administration est en train de travailler en collaboration avec le HCR, pour leur prise en charge.


Il a également précisé que la ville de Birao a accueilli une masse des réfugiés soudanais, qui ont fui les récents événements surgis suite au conflit qui a vu le jour au Soudan.


Selon Hervé Zouaka, plus de 650 mille réfugiés centrafricains se trouvent en ce moment dans les pays limitrophes notamment le Tchad, le Congo Brazzaville, le Congo Démocratique, les deux Soudan, et le Cameroun, dont son administration et le partenaire HCR travaillent en ce moment, pour leur rapatriement sur le sol centrafricain, en tenant compte des accompagnements nécessaires pour leur survie, une fois sur place au pays.


De la part des responsables du HCR, la situation du Soudan et du Tchad ne se présente pas bien en ce moment, et qu'il faut s'attendre au déferlement d'une plausible vague de réfugiés, ou des demandeurs d'asile, qui pourraient s'inscrire très bientôt auprès de leurs institutions.


Il convient de rappeler que le partenaire HCR n'a pas oublié de souligner la question de la mobilisation des ressources pour soutenir les réfugiés qui sont sous sa charge en Centrafrique et ailleurs, nonobstant les conflits en Ukraine et en Palestine qui détournent un peu l'attention des bailleurs et bienfaiteurs qui ne cessent d'engager les fonds au profit des ces deniers.


 
 
 

Comments


bottom of page