top of page
Rechercher

Grogne autour du prix des produits pétroliers en Centrafrique

Annoncée mercredi 30 avril par le Président centrafricain Faustin Archange Touadera, la baisse du prix des produits pétroliers ne satisfait pas la population.


Lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi 3 mai, le Ministre de l'Energie Bertrand Arthur Piri a rendu public la décision gouvernementale quant à la réduction du prix des produits pétroliers sur toute l'étendue du territoire national.


Estimé à environ 4,55 % du prix initial à la pompe, cette réduction intervient dans un contexte de recul attendu des prix de l’énergie, des métaux et des aliments en 2025 et en 2026 selon la Banque Mondiale.


Pour le membre du gouvernement, cette initiative, qui répond à une situation d’urgence au niveau mondial, vise à alléger la souffrance des Centrafricains. Désormais, le Super, initialement vendu à 1 100 FCFA, passe à 1 050 FCFA ; le Gasoil passe de 1 350 FCFA à 1 250 FCFA ; et le pétrole lampant, de 850 FCFA à 750 FCFA.


Les consommateurs pour leur part ne voient pas un réel changement estime Jonathan Kombo un conducteur de taxi urbain de Bangui:


« C'est une réduction insignifiante selon moi. Ils n'ont réduit que 50 francs sur l'essence par exemple. Cela n'a aucune incidence réelle sur ma consommation quotidienne» a-t-il déclaré.


Rappelons que la République centrafricaine pays non producteur de pétrole gravite en tête des pays de la zone CEMAC en terme de prix élevés des hydraucarbures. Les coûts logistiques élevés dus à l'enclavement du pays expliqueraient ces prix supérieurs à ceux des pays voisins avancent certains experts.


La mesure de la réduction du prix des produits pétroliers en République centrafricaine entrera en vigueur à partir du lundi 5 mai 2025.

 
 
 

Comments


bottom of page