top of page
Rechercher

Faure Gnassingbé promet un avenir radieux dans l’Est de la RDC

Réunion du panel
Réunion du panel

Le président togolais Faure Gnassingbé a présidé, ce samedi à Lomé, la toute première réunion du panel des co-facilitateurs chargés de la résolution de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).


Plusieurs personnalités de renom sont impliquées dans ce processus, parmi lesquelles l’ancienne présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza.


Les échanges entre les co-facilitateurs, placés sous l’égide du président Faure Gnassingbé, se veulent porteurs d’espoir et prometteurs pour l’instauration durable de la paix dans l’Est de la RDC.


Cette réunion a permis d’harmoniser les points de vue et de jeter les bases d’une coordination fluide et inclusive dans la gestion de cette crise complexe.


« Nous saluons le soutien affirmé de nos partenaires et contributeurs internationaux, notamment les États-Unis et l’ONU, dont l’engagement à nos côtés confirme la pertinence et la maturité de la démarche entreprise pour ramener la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré le président togolais.


Faure Gnassingbé s’est dit confiant quant à une résolution proche du conflit, soulignant que l’implication active des États-Unis pourrait constituer un tournant décisif pour les initiatives de paix dans cette région, en proie aux violences du groupe rebelle M23, soutenu depuis plusieurs années par le Rwanda de Paul Kagame.







 
 
 

Commentaires


bottom of page